Principes et piliers

Le Dialogue Citoyen est basé sur trois principes : la stabilité du dialogue, la représentativité de l’Assemblée et la qualité du dialogue.

Stabilité : Les citoyens sont convoqués régulièrement à des réunions pour débattre de certains sujets et émettre des recommandations. Un Conseil Citoyen organise ces réunions et supervise la mise en œuvre.

Représentativité : Les participants au dialogue sont tirés au sort. Ceci permet également de faire participer des citoyens qui ne se seraient probablement jamais exprimés sans cela. Lors de la sélection, certains critères – comme l’âge, le sexe, la provenance géographique et la situation socio-économique – doivent être respectés, afin que les citoyens sélectionnés constituent un échantillon représentatif de la population. Par ailleurs, un changement continuel des participants au dialogue est prévu.

Qualité du dialogue : Il faut que les citoyens soient bien préparés, informés et encadrés, afin qu’ils puissent formuler leurs recommandations en connaissance de cause.