Qu'est-ce que le Conseil Citoyen ?
Le Conseil Citoyen est l'un des trois piliers du Dialogue Citoyen permanent.
Les deux autres sont l'Assemblée Citoyenne et le Secrétariat Permanent.
Qui constitue le Conseil Citoyen ?
Le Conseil Citoyen est composé de 24 personnes ayant déjà participé à une Assemblée Citoyenne.
Que fait le Conseil Citoyen ?
Le Conseil Citoyen est l'organe permanent du Dialogue Citoyen. Il organise et supervise l'ensemble du processus :
Il décide des thèmes que les Assemblées Citoyennes doivent aborder. Pour ce faire, il peut se référer aux propositions de thèmes proposées par les personnes suivantes : les membres du Conseil Citoyen, les représentants politiques et les citoyens issus de la population. Le Conseil Citoyen décide de manière totalement autonome du sujet qui sera abordé lors d'une Assemblée Citoyenne.
Il décide également de l'organisation et des questions pratiques des Assemblées Citoyennes (nombre d'assemblées, date, durée, lieu, choix des experts, information, ...).
Il est responsable du suivi : il évalue le déroulement des Assemblées Citoyennes, tire des conclusions pour les prochaines Assemblées Citoyennes et suit la mise en œuvre des recommandations de celle-ci par la politique.
Pour toutes les décisions, le Conseil Citoyen est soutenu par le Secrétariat Permanent. Il se compose d'un membre du personnel de l'administration parlementaire.
(Contact : dialogue@pdg.be).
Que ne fait pas le Conseil Citoyen ?
Les membres du Conseil Citoyen ne discutent pas du sujet et ne rédigent pas non plus de recommandations à l'attention des politiques. C'est l‘Assemblée Citoyenne qui s'en charge.
À quelle fréquence le Conseil Citoyen se réunit-il?
Le Conseil Citoyen décide lui-même de la fréquence de ses réunions. Jusqu'à présent, les réunions ont eu lieu environ une fois par mois.
Les membres du Conseil Citoyen disposent de suffisamment de temps pour se familiariser avec leurs tâches et discuter de thèmes et de questions concrètes.
Les réunions ont lieu de préférence en fin de journée ou le week-end, mais le Conseil Citoyen peut décider lui-même du moment.
Une réunion dure en moyenne deux heures.
Où se tiennent les réunions ?
Les réunions ont généralement lieu à Eupen, au Parlement de la Communauté germanophone. Mais elles peuvent également avoir lieu dans le sud de la Communauté germanophone.
(Tous les membres bénéficient d'une indemnité de déplacement. Voir plus loin).
Combien de temps reste-t-on membre du Conseil Citoyen ?
Le Conseil Citoyen crée les Assemblées Citoyennes. Le Conseil Citoyen suit ensuite l'ensemble des travaux de l'Assemblée Citoyenne. C'est pourquoi les membres du Conseil Citoyen restent en fonction aussi longtemps que l'Assemblée Citoyenne travaille. La participation au Conseil Citoyen prend fin au plus tard après 18 mois.
Peut-on quitter le conseil citoyen avant la fin de son mandat ?
Oui, la participation au Conseil Citoyen est volontaire. Les membres du Conseil Citoyen peuvent donc démissionner avant la fin de leur mandat et sont alors remplacés par d'autres personnes.
Reçoit-on une rémunération pour sa participation ?
Oui, les participants reçoivent une indemnité de présence d'environ 50 euros par réunion ainsi qu'une indemnité de déplacement pour les kilomètres parcourus ou pour les trajets effectués en transports en commun.