Motivations et historique

Motivations

Depuis plusieurs années, la perte de confiance dans la démocratie représentative et le fossé croissant entre les élus et les électeurs sont des concepts qui reviennent souvent dans le débat public. Le Dialogue Citoyen permanent en Communauté germanophone vise à relever ces défis. Il permet d’institutionnaliser la participation citoyenne. Grâce à la participation aux Assemblées Citoyennes, les citoyens auront aussi un meilleur aperçu du travail des responsables politiques : ils comprendront mieux ce que signifie s’informer de manière exhaustive, échanger des arguments et s’accorder enfin sur un texte. Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique espère ainsi favoriser la légitimation des décisions politiques et renforcer également les institutions démocratiques.

 

Historique

Pour concrétiser cette idée, le Parlement a lancé en automne 2017 un projet pilote de délibération citoyenne en organisant un premier Dialogue Citoyen sur le thème de la « garde d’enfants ». Encouragé par les échos positifs, le Parlement développe alors l’idée d’institutionnaliser la participation citoyenne en Communauté germanophone.

En printemps 2018, le Parlement a contacté l’organisation « G1000 », spécialisée dans les processus délibératifs, afin de discuter les différentes possibilités. En été 2018, sur invitation du « G1000 » et de la « Fondation pour les générations futures », des experts belges et internationaux se sont réunis pour élaborer un modèle de participation citoyenne permanente en Communauté germanophone.

Sur la base de ce modèle, le Parlement a élaboré une proposition de décret et lors de sa séance plénière du 25 février 2019, il a adopté le décret instituant un dialogue permanent en Communauté germanophone.

La mise en œuvre du Dialogue Citoyen a débuté en septembre 2019 avec l’instauration du premier Conseil Citoyen. L'Assemblée Citoyenne s’est réunie pour la première fois en mars 2020.